La thérapie au laser de bas niveau (LLLT) ou la thérapie au laser froid est une thérapie au laser approuvée par l’Organisation américaine de la santé (FDA) qui peut être utilisée sur différentes parties du corps pour augmenter la vitesse et la qualité de la réparation des tissus, la régénération des tissus, la cicatrisation des plaies et réduire l’inflammation. D’autres noms pour la thérapie au laser de bas niveau (LLLT) incluent le laser froid, la thérapie au laser à lumière rouge, la photobiomodulation (PBM), le laser de biostimulation, le laser thérapeutique, le laser doux et l’acupuncture au laser. Alors que les lasers à haute puissance endommagent les tissus, il a été prouvé que les lasers de faible puissance stimulent les tissus et encouragent le refonctionnement des cellules.
La thérapie au laser froid, un traitement au laser à régénération cellulaire, est utilisée en Europe de l’Est et en Asie pour le traitement de nombreux problèmes de santé depuis de nombreuses années. Les médecins, dentistes, physiothérapeutes et autres professionnels de la santé utilisent la thérapie au laser froid de diverses manières. La thérapie au laser à lumière rouge a créé une alternative pour les institutions médicales pour réparer les tissus et réduire la douleur et l’inflammation. La thérapie au laser froid étant connue pour réparer les tissus, elle a été largement utilisée dans le traitement de la perte de cheveux.
Thérapie au laser de bas niveau pour l’alopécie androgénique
La thérapie au laser froid, également connue sous le nom de thérapie au laser rouge, est devenue une alternative populaire pour le traitement de l’alopécie androgénique (calvitie masculine). la thérapie fonctionne en dirigeant des photons entre 800 et 860 nanomètres sur le spectre lumineux, sur le cuir chevelu d’une personne. Cette lumière laser rouge déclenche la bio-stimulation des cellules ciliées du cuir chevelu et des follicules pileux.
Les effets bio-stimulants de la thérapie au laser froid sur le cuir chevelu sont de prolonger Anagen (phase de croissance), de stimuler la rentrée d’Anagen du Telogen (phase de repos) et d’empêcher une transition précoce vers le Catagen (phase de transition). Cela conduit également à la production de cheveux terminaux à partir de follicules qui ont produit des cheveux Vellus
Des lasers de faible niveau ~ 830 nm / 5 mw pénètrent dans le cuir chevelu à 3-5 mm et fournissent de l’énergie cellulaire et de la nutrition aux follicules pileux. La thérapie au laser froid, qui s’est avérée efficace pour récupérer les cheveux perdus, à la fois seule ou avec d’autres traitements de perte de cheveux, stimule et répare la fonction cellulaire du cuir chevelu. L’objectif principal de cette application, qui s’est avérée thérapeutique dans la perte de cheveux génétique chez les hommes et les femmes dans des études scientifiques précédentes, est d’augmenter les niveaux d’adénosine triphosphate (ATP) et d’oxyde nitrique dans les cellules ciliées.
Avec le traitement au laser, les facteurs qui causent la perte de cheveux et l’amincissement des cheveux peuvent être éliminés en réduisant l’accumulation de l’hormone DHT (dihydrotestostérone) (une hormone liée à la perte de cheveux)
Comment fonctionne le traitement capillaire au laser?
- Les photons légers agissent sur le cytochrome C oxydase, conduisant à la production d’adénosine triphosphate (ATP).
- Celui-ci est converti en AMP cyclique dans les cellules du follicule pileux, de l’énergie est libérée et les processus métaboliques sont stimulés pour la croissance des cheveux.
- La libération d’oxyde nitrique par les cellules provoque une augmentation de la formation vasculaire dans le cuir chevelu en distribuant des nutriments et de l’oxygène aux follicules pileux.
- La formation excessive de DHT (hormone qui cause la chute des cheveux) est évitée.
En 2018, des études européennes ont montré que le LLLT arrête la chute des cheveux dans 85% des cas et stimule la pousse de nouveaux cheveux dans 55% des cas. L’augmentation de la circulation de la photobiomodulation améliore le flux sanguin dans le cuir chevelu et aide à réparer les cellules endommagées, à fournir des nutriments et à éliminer les déchets. De cette manière, les cellules d’apoptose sont empêchées et leur permet de se renforcer et de continuer à fonctionner au lieu d’être détruites comme des déchets.
La clinique Dr Serkan Aygın vise à arrêter la perte de cheveux en appliquant un laser de bas niveau composé de 5 modules chacun fournissant de l’énergie à partir de 364 sources, en séances de 20 minutes deux fois par semaine. une utilisation à long terme augmente l’épaisseur des cheveux. Lorsque la perte de cheveux est sous contrôle, le nombre de séances nécessaires peut être réduit à une fois par semaine. Les résultats du traitement commencent à être visibles dans les 6 à 12 semaines.